Diversité et écologie
L’orge brassicole est la principale céréale travaillée, mais mon installation permet également de malter du seigle, du blé et d’autres céréales.
Dans un souci de préserver au mieux notre environnement et notre santé, les céréales maltées sont toutes issues de l’agriculture biologique.
Priorité à la proximité
Dans un esprit de cohérence avec la notion de local, les céréales sont prioritairement recherchées à proximité de la malterie. A ce jour, les céréales maltées ont majoritairement été cultivées en Cerdagne, dans la Plaine du Roussillon ou dans la Vallée de l’Aude, à environ 100 km de leur lieu de maltage.
Ce choix d’approvisionnement a une incidence fondamentale sur les malts qui seront produits. Pour une même variété, l’orge récoltée sur les terres de Cerdagne ne sera pas la même que dans le Roussillon ou dans le Minervois. De fait, la conduite de son maltage ne pourra être la même et le malt lui-même ne pourra pas avoir exactement la même saveur et le même comportement au brassage y compris d’une année à l’autre.
Adaptation et singularité
L’objectif de MALTN’CO n’est donc pas de tenter de reproduire des malts aux standards industriels mais d’assumer les différences liées aux variétés cultivées, aux conditions climatiques, aux terres, etc.
C’est donc une logique d’adaptation à ce que les terres peuvent donner qui est privilégiée, quitte à bousculer les standards.
La réappropriation de cette logique ne peut s’effectuer qu’avec une pédagogie nécessaire qui accompagne de fait les relations de proximité avec les cultivateurs et les brasseurs.
Ci-contre en Mai 2023, décision avec B. MAJORAL (agriculteur) et la Brasserie Pyrénéiste, malgré la sécheresse et des difficultés à venir pour la récolte, de mener jusqu'au bout la culture.